LABORATOIRE PHYTOTECH
COORDONNÉES
80 IMPASSE DU SERPOLET ZONE ATHELIA II 13600 - LA CIOTAT
RÉGION
Provence-Alpes-Côte d'Azur
STRUCTURE
PME
SECTEUR
CONTACT
ESCUDERO Cedric
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
LABORATOIRE COSMETIQUE GELS ET CREMES DE MASSAGE
EXPERTISE
Installés depuis 2008 dans des locaux neufs sur la Zone Industrielle de La Ciotat, nous avons organisé notre laboratoire en conformité avec les nouvelles directives en matière d’équipement et de flux des matières.
Respect des normes en vigueur
Nos produits ont subi ou subissent si nécessaire, conformément au Réglement européen 1223/2009, des tests de stabilité, microbiologiques (challenges tests), et d’innocuité, contrôlés et validés par un évaluateur de la sécurité. (Toxicologue).
Soucieux du respect de l’intégrité et des spécificités de l’utilisateur et du patient, toutes nos formulations ont été étudiées pour réduire au maximum les risques d’allergies et d’irritations, sans perdre de leur efficacité.
Notre procédé de fabrication répond aux normes en vigueur. De la matière première aux produits finis, chaque partie est identifée et suivi par un numéro de lot et un enregistrement est effectué dans notre base de données. Après chaque fabrication, la fiche de fabrication, le test de conformité et les échantillons sont stockés dans leur zone respective pendant 5 ans.
Le laboratoire Phytotech garantit une traçabilité totale.
Bonnes pratiques de Fabrication ISO 22716
Nous avons au sein de notre laboratoire, une mise à jour et un suivi régulier de nos Bonnes Pratiques de Fabrication “norme iso 22716”. Qui est une assurance de la qualité, garantissant que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché.
La norme ISO 22716 définit des standards de qualité et de reproductibilité des produits cosmétiques afin qu’ils puissent circuler sur le marché européen.
Cette norme s’articule autour de la production, du contrôle, du stockage et du transport des cosmétiques. Aussi, elle concerne plus particulièrement les acteurs de la cosmétiques liés à ces actions : fabricants de produits finis, distributeurs, importateurs et exportateurs.
Les bonnes mesures décrites dans la norme ISO 22716 pour se conformer aux BPF concernent les points suivants :
Le personnel
Les locaux
Les équipements
Les matières premières et les articles de conditionnement
La production
Les produits finis
Le traitement des produits hors-spécifications et déviations
Les déchets
La sous-traitance
Les réclamations et les rappels
La gestion des modifications
L’audit interne et le service qualité