Riche De Sens

COORDONNÉES

5 Rue de la Vignotte 77540 - Lumigny Nesles Ormeaux

RÉGION

Île-de-France

STRUCTURE

TPE

SECTEUR

CONTACT

Roussel Myriam

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Fabrication artisanale de savons et de soins cosmétiques à partir de matières naturelles et française dans la mesure du possible

EXPERTISE

Depuis la création de mon entreprise en 2021, j'augmente régulièrement l'utilisation de matières premières agricoles locales et certifiées biologiques dans mes produits finis. J'ai notamment développé des soins cosmétiques et des savons en partenariat avec un couple de producteurs de ma commune en introduisant leurs huiles végétales, huiles essentielles et fleurs, avec certains soins composés à 100% de leurs matières. Pour les autres soins, je privilégie les matières fabriquées en France.
Je viens de développer une nouvelle gamme de savons cosmétiques en utilisant les huiles de Tournesol et de Colza du village en remplacement des huiles d'Olive et de Coco utilisées dans mes premiers savons. La matière première indispensable pour la fabrication de savon est la soude caustique, que j'ai choisie française. En produisant des savons avec les huiles du village, du miel et du lait de soja local, des argiles, huiles essentielles et autres additifs naturels français, je vais mettre sur le marché des savons fabriqués avec plus de 80% de matières premières produites en France, et même jusqu'à 100% ! Mes savons se distinguent des savons industriels du marché (issus essentiellement de copeaux fabriqués en Asie à partir de Palme), et des savons artisanaux Français (sur base d'huiles de Palme, de Coco, d'Olive non française pour beaucoup). Non seulement mes savons vont être fabriqués à partir de matières premières françaises (entre 85 et 100% selon les savons), mais ils vont l'être avec plus de 70% de matières premières produites localement (jusqu'à 90% !), c'est à dire à moins de 50 km de la savonnerie. Fin 2021, j'avais déjà mis sur le marché un savon détergent composé à 100% de matières premières françaises dont 90% de matières du village.
Pour les savons "circuit court" que je souhaite mettre sur le marché, je suis dans l'attente d'augmenter ma trésorerie pour pouvoir financer les dossiers réglementaires. Merci de garder cette information sur cette nouvelle gamme de manière confidentielle pour des raisons de concurrence.