TETMET SAS

COORDONNÉES

1 parvis de La Défense 92800 - Puteaux

RÉGION

Île-de-France

STRUCTURE

TPE

SECTEUR

Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques

CONTACT

Chaignet 0783563476

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

TETMET développe un proccédé innovante de fabrication avancée, basé sur l'usage de la robotique et la soudre laser, pour la création de structures treillis optimisées.

EXPERTISE

La société TETMET est née du constat que les structures métalliques pouvaient être optimisées en particulier dans trois dimensions : la quantité de matériaux utilisée, la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication et les moyens logistiques mis en œuvre pour transporter les produits finis sur de longues distances.
TETMET rends les structures treillis accessibles à de très nombreuses industries, incluant notamment le luxe, le design, et l’architecture dans un premier temps, puis par la suite le bâtiment, le spatial, la construction navale et l’aéronautique.

L’optimisation topologique traditionnelle consiste en une approche de conception visant à enlever de la matière la ou elle n’est pas nécessaire afin d’alléger les objets. La réalisation de structures optimisées par une approche soustractive résulte en une grande perte d’énergie et un grand volume de déchet. L’impression 3D (WAAM pour le métal ou lit de poudres) consiste au contraire à ajouter de la matière uniquement là où elle est nécessaire, ce qui nécessite des quantités d’énergie très importante pour maintenir le matériau (a fortiori du métal) à l’état liquide, ou pour le réduire en poudre afin d’en faire la matière première.
Les structures en treillis n’utilisent que la matière nécessaire, sans ajout ni abduction future. Elles sont produites par l’assemblage de tiges métalliques par soudure laser, un procédé très frugal en énergie.
En d’autres termes, TETMET permet la fabrication additive d’objets de grande taille avec 40% de matériau et 90% d’énergie en moins que par l’impression 3D.
La flexibilité permise par la chaîne de production de TETMET permet une production décentralisée. En effet, les robots produisant les pièces peuvent se trouver n’importe où, et sont actionnées par un service hébergé en cloud. Il est donc possible de produire au plus près de la destination finale de l’objet et d’éviter ainsi la complexité et le coût du transport longue distance d’objets volumineux.

Enfin, Il va sans dire que les économies réalisées sur les trois dimensions évoquées ci-dessus ont un impact certain sur l’empreinte carbone des produits finis.

La chaine de production de TETMET regroupe :
- la génération digitales de structure treillis optimisées
- un système de vidée laser (beam steering)
- un bras robotisé, sur lequel est monté le laser
- l’apprentissage machine et l’amélioration permanente (intelligence artificielle)

TETMET a commencé ses travaux de recherche avec l’acier, et des tiges de 2mm. D’autres recherches sont ensuite envisagées avec des diamètres différents en plus grand et en plus petit. Par ailleurs, l’aluminium, l’or potentiellement, et d’autres matériaux plastiques soudables seront étudiés.