Tech in Fab
Tech in Fab, c’est la rencontre de deux communautés - les entrepreneurs de la French tech avec les PME et ETI de la French Fab - autour de l’innovation pour insuffler le renouveau industriel français. Qu’elle provienne des startups industrielles (en particulier celles portant des projets deeptech), qui deviennent des champions de la French Fab, ou bien des PME industrielles, qui prendront le risque d’investir dans de nouvelles technologies pour conquérir de nouveaux marchés, l’innovation est un levier majeur de la compétitivité de notre industrie et de la dynamique de réindustrialisation des territoires. Et elle se nourrira du rapprochement entre ces acteurs : les acteurs de la Fab seront des partenaires privilégiés pour l’industrialisation des innovations portées par les startups, tandis que les acteurs de la Tech pourront apporter de multiples solutions ou technologies innovantes aux acteurs de la Fab. De la Tech à la Fab, la Fab au service de la Tech, la Tech au service de la Fab… ces communautés doivent se parler, échanger, se développer ensemble : c’est Tech in Fab !
Plan startups et PME industrielles
Déployé dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance, un plan entièrement dédié aux startups et PME industrielles innovantes a été mis en place.Doté d’une enveloppe de 2,3 milliards d’euros, ce plan a pour objectif de faire émerger une centaine de nouveaux sites industriels par an d’ici 2025, en boostant la création et le développement d’entreprises qui industrialisent, sur l’ensemble du territoire, leurs projets d’innovation. Bpifrance a identifié sept besoins prioritaires pour les startups et PME industrielles.Pour chaque besoin, des dispositifs d’aide existent. Cliquez sur chacun pour en savoir plus. Vous pouvez également télécharger les livres "PME et ETI industrielles : innover pour produire en France" et "Startups Industrielles : un relais de croissance pour l’industrie française" qui viennent compléter et étayer le soutien à l’industrialisation des entreprises innovantes.
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Définir sa proposition de valeur et sa stratégie commerciale en particulier à l’export
La première étape, véritable prérequis avant de réfléchir à l’industrialisation, est de définir une proposition de valeur claire intégrant les enjeux liés à la transition écologique et énergétique ainsi qu’une stratégie commerciale incluant une ambition internationale. Si ce sujet est essentiellement interne, à traiter par l’équipe dirigeante et les actionnaires, des dispositifs sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion.
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Concevoir et mettre en œuvre une stratégie industrielle
La conception de la stratégie industrielle est un enjeu important pour l’entrepreneur qui doit faire un choix entre internalisation et externalisation de sa production, en France et à l’étranger, ou licencier sa technologie à des industriels. Ce choix déterminant doit être réalisé par l’équipe dirigeante et les actionnaires, mais des dispositifs d’accompagnement peuvent aider.
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Trouver des partenaires et des fournisseurs
Trouver des partenaires et fournisseurs répondant précisément aux multiples besoins des startups industrielles n’est pas aisé en France, comme à l’étranger. Mais c’est une étape clé pour assurer le développement de son entreprise sur le territoire national et à l’international.
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Rechercher des compétences industrielles
Les startups industrielles ont nécessairement besoin d’intégrer des compétences industrielles, avec des profils allant de l’opérateur sur la ligne de production à celui de directeur industriel. Pour accompagner leur
croissance, les startups doivent attirer et recruter ces talents.
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Trouver des financements
Le financement est le point critique pour les startups industrielles qui investissent dans un outil de production ou qui souhaitent s’internationaliser, car leurs besoins sont significatifs à des phases de développement encore très risquées (risque technico-économique, risque industriel, risque commercial, risque de devises, risque pays, etc…).
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Identifier du foncier industriel
Pour les startups industrielles, trouver du foncier est un point clé.
Son emplacement est stratégique (situé à proximité de bassins de compétences et attractif pour les salariés, ou situé à proximité de ressources en matières premières), il doit pouvoir absorber la croissance future de l’entreprise et ses besoins d’extension et il doit rester accessible, tant en investissement qu’en délais de mise en place. -
Appréhender les contraintes règlementaires et administratives
Appréhender les contraintes règlementaires et administratives
Les startups industrielles sont particulièrement exposées à la complexité règlementaire et la lenteur administrative.